jeudi 12 novembre 2009

Le Ruban Blanc


Palme d'or 2009 au festival de Cannes .N/B. réalisé par Michael Haneke (Funny games, le Pianiste,...) . L'histoire débute un ou deux ans avant la première guerre mondiale dans un village en Allemagne, le réalisateur nous plonge dans la simplicité de la vie rurale allemande de cette époque, en plantant des paysages de campagne et les intérieurs sans confort des agriculteurs on s'y croirait. Les personnages sont: le narrateur (l'instituteur), le curé , la famille du Baron, le docteur, la bonne du docteur, la nounou ... les enfants du village... .

Rapidement l'intrigue se fait connaître : quelqu'un persécute les habitants du village en commettant des attentas de plus en plus dangereux. Les soupçons se font tout au long du flim où on apprend à mieux connaître les nombreux personnages .

Le réalisateur plonge le spectateur dans les mœurs ruraux de l'époque tels la religion, les travaux quotidiens de la maison et ceux aux champs. La hiérarchie en place dans le village tient une place importante les différences entre les classes sociales sont importantes . Le flim traite aussi des problèmes tabou (pédophilie, xénophobie, inceste, adultère, ...)

Par dessus ça il y a des scènes avec je trouve un chouilla de bizarreries: les enfants qui traîne toujours en bande et ça n'a rien de rassurant, les accidents sont très étrange, le curé fanatique et les punitions qu'il inflige etc...

allez y voir c'est très bien !

yoyo from la Courtaisière